Disciplines

Voici une liste (non-exhaustive) des disciplines créatives que vous pouvez découvrir et/ou approfondir au Lotus Rouge:

De par notre expérience et nos choix de vie, nous abordons principalement, au Lotus Rouge, des techniques artistiques issues d'Asie. Il s'agit pour la plupart de disciplines traditionnelles en lien direct avec leur culture d'origine. 
Par respect pour ces cultures, et dans une logique d"éloignement et de différence de contexte, nous avons fait évolué nos schémas d'apprentissage afin de les adapter à la culture et au mode de pensée occidental.
Nous insistons sur le fait que notre intérêt se porte sur la pédagogie et l'ouverture d'esprit que peuvent dispenser la pratique de ces disciplines.

Les disciplines académiques:
Dessin - fusain, graphite, pastel,...
Encre - de Chine, lavis,...
Gravure - sur bois, sur linoleum
Peinture - acrylique, à l'eau 
(Nous n'abordons pas la peinture à l'huile! Pour cette technique, il est préférable d'envisager des cours en académie. De plus, le coût conséquent de ce medium peut être un frein à la pratique).

Les disciplines traditionnelles asiatiques: 
Furoshiki (Japon)
Art traditionnel consistant à envelopper, emballer des objets divers à l'aide d'une pièce (le plus souvent un carré) de tissu de soie. Cette technique existe depuis 1300 ans!
Jianzhi (Chine)
Art traditionnel chinois du papier découpé. C'est la première forme de découpage du papier depuis son invention (Cai Lun est reconnu comme l'inventeur du papier et de son procédé de fabrication, en 105 après JC, alors que le papier n'arrive en Europe qu'au 12ème siècle!).
On parle souvent de "Chuang Hua" ou "Fleur de fenêtre", car le Jianzhi sert à décorer et embellir les portes et fenêtres à des périodes spécifiques de l'année.
Kirigami (Japon)
Le Kirigami (de Kami, Papier et Kiru, couper) est l'art japonais du papier découpé, associé à l'Origami. Il se distingue du Kirie, papier découpé sans pli. Sa forme la plus connue est un papier carré en forme d'éclair que l'on trouve suspendu à l'entrée des temples. 
Même s'il n'a pas la reconnaissance et la diffusion de l'Origami, le kirigami est présent dans de nombreuses techniques créatives (le Pop-up par exemple).
Origami (Chine-Japon)
Art traditionnel du pliage de papier encore très vivant au Japon. Son origine remonte au Zhezhi, discipline du papier plié chinois.
Orizome (Japon)
Ou Orizomegami, est une technique traditionnelle qui sert à décorer du papier en le pliant et le trempant dans des encres de couleurs différentes. On évolue donc entre Origami (pliage du papier) et Shibori (teinture à réserve par ligature).
Pepakura (Japon) et autre Cartonnage
Technique qui consiste à travailler le carton pour former une maquette ou un objet en 3 dimensions, depuis un développement d'une forme en 2D.
Suminagashi (Japon)
Pratique des "encres flottantes", le Suminagashi est une technique traditionnelle japonaise servant à marbrer des feuilles de papier. Son origine remonterait au 12ème siècle.
Tatebanko (Japon)
Dioramas de papier, art populaire au Japon de la période Edo (ou période Tokugawa, 1600-1868) jusqu'au 20ème siècle. Il consistait à créer, à partir d'une planche de papier imprimée en couleurs, une scènette amusante ou satirique .C'est une technique très appréciée par les enfants pour son potentiel créatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire